Le livre-objet: initiation à l’histoire et à l’archéologie du livre (codicologie)
La codicologie est une science auxiliaire de l’histoire. Elle consiste à observer et à analyser le livre manuscrit comme un objet archéologique, à en relever toutes les caractéristiques physiques. L’étude de l’objet livre révèle de nombreuses informations, directes et indirectes, notamment sur le milieu dans lequel il a été produit, sa visée, son utilisation, ses possesseurs successifs. Elle permet d’en retracer l’histoire. Certains éléments peuvent aider à mieux cerner le contexte intellectuel, social, politique, économique et technologique de l’époque à laquelle il a été transcrit. La description codicologique d’un manuscrit nécessite un apprentissage particulier, tant en ce qui concerne les instruments de travail et le vocabulaire à utiliser que les méthodes d’analyse à appliquer. En outre, la présentation des résultats est soumise à des règles relativement strictes qu’il convient de connaître. Les activités proposées dans ces ateliers de codicologie varient en fonction des participants, de leur niveau et de leurs attentes. Elles s’adressent bien sûr aux étudiants amenés dans leur cursus universitaire à travailler sur des manuscrits médiévaux, mais elles visent également à faire découvrir cet univers magique du livre médiéval et son fonctionnement aux enfants, adolescents et à tous les passionnés d’histoire médiévale. En effet, n’est-il pas passionnant d’apprendre ainsi que le format du livre de poche est une invention du Moyen Age et de comprendre les raisons qui ont parfois motivé un tel choix? Daté du XIIIe siècle, le manuscrit reproduit ci-dessus comporte 200 folios numérotés en chiffres arabes et a pour dimensions 105 x 78 mm (soit 10,5 x 7,8 cm). Pour permettre une meilleure visualisation de la taille de ce tout petit codex, nous signalons qu’à l’heure actuelle, le format standard des livres de poche est de 11 x 17, 8 cm. De même n’est-il pas grisant d’accéder à l’univers des enluminures, de leurs merveilleuses couleurs, d’apprendre leurs techniques de réalisation et leur signification? Au cours de ces ateliers, vous serez amené à décourvrir bien d’autres choses encore. Certaines d’entre elles sont parfois fort étonnantes, comme la manicule, dessin plus ou moins développé d’une main à l’index dressé tracé en marge du manuscrit pour signaler un passage du texte méritant une attention particulière de la part du lecteur. Cette main à l’index dressé ne rappelle-t-elle pas celle que nous voyons constamment s’afficher sur nos écrans d’ordinateur? Pour obtenir des informations sur ces ateliers, n’hésitez pas à nous contacter. |
Le « décodage » des écritures anciennes : déchiffrer et transcrire les écritures manuscrites anciennes (paléographie)
La paléographie est la science qui permet d’étudier les écritures manuscrites anciennes. Sa connaissance et sa pratique sont indispensables pour déchiffrer et transcrire tout document ancien.
Ecriture du XIIIe siècle, passage écrit en langue d’Oc. Quiconque s’est un jour penché sur des reproductions de sources écrites ou a eu un contact direct avec elles, a pu observer combien il était difficile de distinguer des mots dans cet entrelacs de jambages et de signes. En fonction des époques, des lieux, des types de sources, des transcripteurs, le tracé est différent, le nombre des abréviations varie. L’emploi plus ou moins abondant de ces dernières constitue d’ailleurs un obstacle de premier plan. A celui-ci vient s’ajouter celui de la langue. De ce fait, l’exploitation des sources anciennes ne peut intervenir sans avoir procédé au préalable à leur déchiffrement. Pour être en mesure de lire, il convient donc de suivre une formation spécifique. Afin d’aider tous ceux et celles qui ont envie d’accéder aux sources manuscrites, Tramstoria propose des ateliers d’initiation à la paléographie latine, et plus particulièrement à la paléographie médiévale. Grâce à l’élaboration d’une méthode de travail tout à fait novatrice, elle offre la possibilité de déchiffrer les écritures latines médiévales. L’accent est mis sur l’enseignement du système abréviatif, car celui-ci reste globalement constant au fil des siècles. En effet, en dépit de modifications observables selon les siècles et les lieux, il existe un fonds d’abréviations de base à connaître pour pouvoir ensuite voguer entre les écrits et les lignes. Semblablement aux ateliers de codicologie, ces ateliers de paléographie sont animés par des spécialistes et sont conçus de manière différente selon les publics concernés. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations plus détaillées. |
La description codicologique d’un manuscrit nécessite un apprentissage particulier, tant en ce qui concerne les instruments de travail et le vocabulaire à utiliser que les méthodes d’analyse à appliquer.
En outre, la présentation des résultats est soumise à des règles relativement strictes qu’il convient de connaître.
Les activités proposées dans ces ateliers de codicologie varient en fonction des participants, de leur niveau et de leurs attentes. Elles s’adressent bien sûr aux étudiants amenés dans leur cursus universitaire à travailler sur des manuscrits médiévaux, mais elles visent également à faire découvrir cet univers magique du livre médiéval et son fonctionnement aux enfants, adolescents et à tous les passionnés d’histoire médiévale.